Le mouvement international de l’art pour la paix se poursuit à Carthagène des Indes (Colombie)

February 20, 2019

Mme Cecile Guidote-Alvarez, Directrice de Earthsavers DREAMS Ensemble, Artiste de l’UNESCO pour la paix, et Mme Hedva Ser, Envoyée spéciale de l’UNESCO pour la diplomatie culturelle, ont participé à une conférence sur l’art comme outil de la paix à Carthagène des Indes, Colombie, le 26 novembre 2018.

Cet événement, organisé par le Conseil de la coopération Sud Sud (SSCC) en étroite collaboration avec Mme Cecile Guidote-Alvarez, a réuni des décideurs et artistes de tous les continents, et a donné lieu à une deuxième déclaration internationale plaçant l’art et la culture au centre du mécanisme de paix internationale, à la suite de la Déclaration de Manille de mai 2018.

La Déclaration de Carthagène met l’accent sur la nécessité d’élargir à l’Amérique du Sud le mouvement lancé aux Philippines « Not by force but by Art » sous le patronage de l’UNESCO. Ce mouvement vise à mobiliser les artistes, professeurs et acteurs culturels comme champions de la paix pour que l’art relève les défis majeurs de notre temps, en contribuant notamment à éradiquer la pauvreté. Cette stratégie a d’ailleurs été expérimentée par le Earthsavers DREAMS Center pour la région Asie-Pacifique en collaboration avec la Colombie afin de réhabiliter les toxicomanes et soigner les traumatismes des réfugiés.  

Rappelons que c’est grâce au travail accompli par Mme Cécile Guidote-Alvarez, Directrice de Earthsavers DREAMS Ensemble, Artiste de l’UNESCO pour la paix, que le flambeau de l’art comme outil de paix a maintenant été transmis à la Conférence de Carthagène en vue de le transmettre prochainement à l’Afrique subsaharienne. 

Ce mouvement international de l’art pour la paix se fait en coopération avec d’autres Ambassadrices de bonne volonté de l’UNESCO toutes convaincues, comme Mme Ivonne A-Baki et Mme Hedva Ser, que le succès du Programme de développement durable à l'horizon 2030 ne dépend pas seulement des gouvernements, mais également de la société civile et du grand public.

 

 

Please reload

Featured Posts

Rétrospective Mairie du 16ème arrondissement de Paris / 1-26 juillet 2010

June 30, 2010

1/1
Please reload

Recent Posts

November 1, 2019

December 1, 2018

Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic